Bien évidemment, le titre de mon article a pour but de vous faire réagir (intelligemment merci) et de débattre via les commentaires ! Je vous demande donc de le lire entièrement ainsi que la conclusion avant de m’envoyer sur la guillotine…
Oui les mots sont durs, mais ils sont posés !
Alors que l’année 2015 ne fait que débuter, cette question est justifiée si l’on doit dresser un bilan de 2014. Attention, cette dernière n’est pas une mauvaise année, mais il est évident qu’elle ne fut pas un bon cru non plus…
Comme beaucoup de gamers, je ne suis pas resté scotcher à mon écran aussi longtemps qu’à l’accoutumé. Fichtre, j’ai beau me remuer la matière grise dans tous les sens (enfin ce qu’il en reste…) mais je n’ai pas pris mon coup de tête balayette cette année !
Bon, j’ai adoré The Evil Within [voir mon test] qui est pour moi mon jeu de l’année mais diantre c’est vraiment faute de mieux…
Assassin’s Creed Unity ? Q’Ubisoft finisse son jeu d’abord, je ne suis pas un béta testeur que je sache !! Si tu crois que ton DLC gratuit tout miteux va me rembourser mes 70euros tu peux te le **BIIIP**. Pardon, l’émotion.
Plus sérieusement, l’année 2014 n’a fait que mettre en exergue des tendances néfastes pour notre média préféré. Après tout, n'oublions pas que le jeu vidéo est déjà mort une première fois…
Panne de créativité
Il ne vous arrive jamais d’avoir l’impression de jouer toujours à la même chose ? Qu’on a beau changer de galette dans le lecteur, la mécanique de gameplay tourne toujours en rond…
C’est la transition Assassin’s Creed à Far Cry qui m’a ouvert les yeux ! En fait, Far Cry c’est du Unity vue FPS nan ?
Les points à synchroniser pour découvrir les missions alentours, les missions assassinats ou la chasse à la belette c’est sympa mais va falloir penser à proposer des nouvelles mécaniques de jeux les gars ! Evidemment, je force le trait et c’est bien volontaire mais il n’empêche que les formules sont toujours un peu les mêmes au final. Dois-je mentionner Watch Dogs ? Oui Ubisoft, je suis du genre rancunier.
Attention, je ne suis pas contre des suites, bien au contraire ! Cependant, il est important que chaque épisode apporte de réelles innovations pour ne pas lasser le gamer. Même si le prochain Metal Gear n’est pas encore sorti, Kojima a le mérite de proposer une recette totalement inédite pour son petit bébé ! Le reboot de Tomb Raider est un bon exemple aussi, se basant sur Uncharted (qui se basait sur la ptite Lara lui-même) le titre est une véritable claque qui surpasse par moment son maître. Dommage que ces grandes licences ne se remettent pas en cause plus souvent…
En parlant de Tomb Raider, ma transition est toute trouvée pour parler des remakes à outrance de ces derniers mois !
Oui, oui et encore oui GTA V et The Last Of Us sont des chefs d’½uvre qui marqueront à jamais l’histoire du jeu vidéo mais un remake un an après, vraiment ?! Tout ça pour un bout d’herbe en plus en 1080p merci bien…
D’ailleurs, ne pas confondre Remake et Remasterisation. Le seul remake dans le jeu vidéo (à ma connaissance) c’est Resident Evil sur Gamecube qui propose un jeu totalement différent. Mikami a réussi alors à donner une dimension tout autre à son bébé, en donnant vie au manoir Spencer et en rajoutant du contenu totalement inédit ! Le titre est considéré encore pour beaucoup comme le survival all-time… Dire que ce remake audacieux est lui-même victime d’une remasterisation fainéante. Ironie quand tu nous tiens…
Bon je vous l’accorde, je provoque aussi un peu. Que de nouveaux joueurs puissent découvrir ces jeux cultes est une bonne chose et les recettes de ces hits vont permettre la création de jeux inédits. Il est tout de même dommage que l’opportunisme prenne le pas sur l’imagination des développeurs.
Les limites de la technologie
La créativité c’est bien mignon mais sans la technologie qui va derrière les développeurs ne sont pas bien avancés.
Là aussi, l’arrivée des consoles next-gen a comme un goût un peu amer… En effet, 2014 ne sera définitivement pas l’année de la grosse baffe dans la gueule pour les joueurs consoles.
Alors même si la plupart on effectuait la transition assez rapidement, c’est surtout pour ne pas se retrouver sans jeux. Il est évident que les gros PC d’aujourd’hui sont déjà plus puissants que la PS4 et la One.
De plus, à vouloir des graphismes toujours plus beaux, n’arrive-t-on pas à un moment par atteindre des limites ? Est-il vraiment nécessaire qu’un jeu soit 100% photo-réaliste pour un Battlefield (c’est un autre débat…) ?! N'est-il pas important de se garder de franchir certaines limites ? Allez pour donner à cet article un côté intello, je vous sors une citation de mon pote Rabelais :
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Trop nombreux sont les jeux qui mettent en avant des graphismes sublimes au dépent du gameplay (dans les dents Crytek !!).
Et s’il ne fallait pas tout simplement instaurer de nouveaux objectifs plutôt que le réalisme absolu ? Nintendo en est le parfait exemple avec la Wii et sa petite s½ur. Et si la solution était ailleurs ?! Laissons le 1080p et le 60 fps derrière nous pour nous poser des vraies questions…
La fin des consoles portables ?
Mon coeur saigne à la rédaction de ce titre…
Pourtant j’ai bien l’impression que la fin est inéluctable pour nos petites consoles. Le succès historique de la DS n’est pourtant pas si loin et la 3DS aura proposé des petites perles de son côté.
Cependant, durant son bilan financier concernant son troisième trimestre 2014-2015, le constructeur nippon annonce une chute de 40% des ventes comparées à l’année précédente [voir news de Gameblog]. Outchhh ça fait mal !
Dois-je mentionner l’énorme gâchis de la PS Vita ?! Nintendo a l’excuse de devoir se recentrer sur des jeux Wii U pour limiter la casse (étant totalement abandonné par les éditeurs tiers) mais Sony alors ?! Yoshida vous répondra sans sourciller que la Vita est à présent un accessoire indispensable pour l’expérience PS4, du blabla de marketeux ouais !! Je l’attends toujours mon Gravity Rush 2 moi… Du gâchis que je vous dis…
Il faut pourtant se faire une idée, nous vivons probablement les dernières heures des consoles portables. Mes trajets en métro ne font qu’appuyer mes dires, du Apple et Android et puis c’est tout…
Avec du recul, il est vrai que moi-même possédant des consoles portables, je les utilise surtout chez moi. L’idée de jouer à Zelda dans le métro ne m’attire pas tellement au final. Paradoxe bien triste…
Les actionnaires avant tout...
Je vais éviter de casser du sucre sur le dos d’Ubisoft encore une fois (même si ça me démange) car qu’on le veuille ou non, il n’est pas le seul éditeur à sortir des jeux non terminés.
Comme j’aime la contradiction, The Evil Within (qui est mon jeu de l’année hein !) est livré avec son lot de problèmes techniques lui-aussi.
Saccades plus ou moins gênantes, bugs de collisions, textures tardives, tout est là ! Je n’ose même pas parler du patch qu’il est obligatoire d’installer si l’on veut un framerate à peu près stable.
Sim City, Diablo 3, DriveClub, Warlords of Draenor, la liste est bien trop longue… Combien de temps les gamers que nous sommes allons accepter cela ?
Pour rappel, l’achat est un acte militant et il est peut-être de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme ! Imaginez-vous lire un livre avec des pages manquantes ou regarder un film avec des séquences en moins ?!
Si lugubre que ça le turfu ?
A en croire les experts, le marché du jeu vidéo pourrait dépasser les 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 [source : The Game]. La PS4 est partie pour être la console la plus vendue de tous les temps, et même sa concurrente la Xbox One se débrouille plutôt bien dans les faits.
Le jeu vidéo est-il vraiment mourant dans ce cas ? Bien sûr que non, il a plutôt la patate même. Alors pourquoi tout ce pavé ?!
Car même si l’année 2015 promet d’être grandiose, notre média va connaître de grands bouleversements et d’une certaine façon le jeu vidéo traditionnel vit peut être ses dernières heures…
La révolution de la réalité virtuelle est à notre porte grâce notamment à Oculus et les lunettes Hololens. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Je ne suis pas médium pour le dire, mais une chose est sûre la réalité virtuelle s’installera dans nos foyers d’une manière ou d’une autre… Il est évident alors que l'impact sur le jeu vidéo sera énorme et rendra complètement has been nos téléviseurs. La transition sera encore plus démentielle que le passage de la 2D à la 3D. Définitivement, il y aura un avant et un après…
La réalité virtuelle n’est pas l’unique bouleversement que l’on peut pressentir. La démocratisation du jeu vidéo n’a jamais été aussi forte, et les plates formes comme Twitch vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant. Être un joueur solo devient d’ailleurs de plus en plus compliqué, cela est-il voué à disparaître ? Pas impossible hélas.
Il se murmure aussi que le géant Nintendo prépare lentement mais sûrement sa nouvelle console. Sa particularité? Fusionner console de salon et portable dans la même machine, révolutionnaire dans les faits…
Même s’il faut se montrer prudent, l’avenir se montre plutôt excellent en réalité. Nous sommes plutôt proches du level up que du game over, mais il n’empêche que les constructeurs et développeurs vont devoir s’adapter à un marché en pleine mutation et il n'est pas impossible que certains y laissent des plumes.
Revolution is comming =)